quel est la différence entre un blender ou un mixeur ?

Le blender et le mixeur ont des points en commun, mais ils ont également des différences que vous devez connaître, cela vous évite d’acheter un produit qui ne répondra pas forcément à vos envies. Il est important d’identifier ces dernières avant d’envisager un achat, il serait dommage d’acheter un appareil alors qu’il ne comble pas vos attentes. Grâce à cet article, vous saurez enfin quelle est la différence entre un blender ou un mixeur.

Quatre critères à envisager

Top N°1 Senya Blender Chauffant Inox Cook & Ice, Mixeur Soupe Veloutée / Moulinée, Cuisson Vapeur, Glace Pilée Smoothies Milkshakes, Bol en Acier Inoxydable 1, 5L
Senya Blender Chauffant Inox Cook & Ice, Mixeur...
(8)
Top N°2 Domoclip DOP122 Blender Chauffant, Noir
Domoclip DOP122 Blender Chauffant, Noir
(9)
Top N°3 Decen Blender, Mixeur Blender, Puissance d'agitation 1200W et Puissance de chauffage 800W, 8 Programmes, 28000 RPM, 1,75 Litres avec 8 Couteaux en Acier Inoxydable
Decen Blender, Mixeur Blender, Puissance...
(51)

Un mixeur permet comme son nom l’indique de mixer tous les ingrédients, c’est aussi le cas d’un blender, mais ce n’est pas sa formation première. Il possède donc de nombreux avantages que vous pourrez découvrir en le testant.

  • Un blender est donc polyvalent, il permet de mixer de nombreux ingrédients dont le café, cela vous permet de le moudre selon vos envies.
  • La puissance est aussi différente, elle est conséquente avec un blender, elle peut atteindre par exemple 1800 Watts.
  • La texture des préparations n’est forcément pas la même, vous avez une délicieuse soupe avec un blender alors qu’elle aura des grumeaux avec un mixeur.
  • Un blender supprime ainsi tous les morceaux grâce à une vitesse de rotation beaucoup plus élevée.

Généralement, ce sont les lames qui sont différentes, car elles sont plusieurs sur un blender, cela permet de mixer réellement tous les ingrédients et même les plus durs comme la glace. De ce fait, plus elles sont nombreuses, plus le résultat sera onctueux.

Quelques points communs au niveau de la fabrication

Vous avez donc pu le constater que le blender et le mixeur ne sont pas forcément identiques. Nous vous conseillons le premier si vous souhaitez réaliser des préparations très spécifiques comme des soupes chaudes ou froides, des smoothies, des coulis ou encore des cocktails… Le second sera toutefois parfait pour une utilisation classique et occasionnelle. Si vous souhaitez hacher de la viande ou réaliser une sauce, il sera parfait et le prix est très intéressant. En termes de prix, il faut également prévoir une nette différence, mais quelques points communs sont au rendez-vous.

  • Un bloc moteur est présent sur les deux produits.
  • Il y a forcément un récipient, la contenance est souvent plus importante avec un blender, elle avoisine les deux litres.
  • Les lames sont aussi proposées, elles sont généralement plus intéressantes avec un blender comme nous avons pu le préciser.

Devez-vous choisir un blender ou un mixeur ?

Le marché des appareils électroménagers a connu un succès sans précédent ces dernières années. Il s’est donc étoffé et vous avez à votre disposition de nombreux produits susceptibles de vous combler. Il est difficile de vous recommander un produit plutôt qu’un autre, le choix s’effectue surtout en fonction de vos préférences. Il est toutefois possible de dresser un profil, vous aurez ainsi l’occasion de dénicher l’appareil le plus adapté à vos attentes.

  • Un blender est polyvalent et il vous permet de réaliser de nombreuses recettes.
  • Le mixeur est un appareil classique qui vous rend quelques services, mais avec la polyvalence en moins.

Si vous avez un budget confortable, il peut être judicieux d’acheter un blender et un mixeur, car ils peuvent être complémentaires. Vous réservez les recettes les plus complexes avec le blender alors que le second sera idéal pour des préparations beaucoup plus classiques comme des coulis. Le nettoyage n’est pas aussi conséquent, vous pouvez donc verser des tomates, quelques herbes aromatiques et vous obtenez un coulis prêt à être dégusté. Le bol est moins encombrant, vous pouvez de ce fait le nettoyer en le passant sous l’eau, c’est pratique et beaucoup plus agréable. Vous avez désormais tous les éléments pour réaliser le meilleur achat.